//
La culture Disney

Cette page sera complétée au fur et à mesure avec des anecdotes sur la façon de travailler chez Disney, le jargon spécifique à l’entreprise, …

ICP = Disney International College Program (avec une variante « Academic ») est un programme d’échange international reservés aux étudiants du monde entier entre deux années d’un cursus universitaire. Le programme dure entre 3 et 4 mois dans laquelle les étudiants travaillent au sein de la compagnie. La version « Academic » dure une année entière et permet également d’étudier sur place.

– On n’est pas employé dans un parc Disneyland, on est « cast member » = un membre de la troupe !

– On n’est pas client dans un parc Disneyland, on est « guest » = un invité !

– On ne travaille pas à Walt Disney, on est « on stage » pour faire le « show » et jouer notre rôle dans la troupe.

–  On ne porte pas un uniforme à Walt Disney, mais un costume (incarner un personnage dans le show).

– Tout ce qui passe avec le public doit être « good show« , les disputes entre employés et autres festivités du genre sont « bad show » et se font « backstage« .

– L’environnement est la plus grosse blague jamais imaginée par Walt Disney, et par les Americains plus globalement. On a froid dans les appartements et dans les bus. Quand on nous donne le rendez-vous pour la prochaine présentation, on nous prévient de prendre un gilet parce qu’on risque d’avoir froid dans la salle. Dehors, il fait 35°C, minimum. Les queues d’attente dans le parc (donc à l’extérieur) sont climatisées : on climatise l’extérieur. Les lumières sont toujours allumées, partout.

–  La quantité de nourriture jetée est impressionnante. Imaginez, toutes les 4 minutes, on doit jeter les burgers qui ont été preparé mais qui n’ont pas été servi aux guests. Sacrifiés sur l’hotel de la qualité et la fraicheur. Dans le principe, je veux bien, mais il suffirait que le mec qui a mis un set complet de burgers en preparation regarde un peu la file d’attente pour voir qu’il n’y en avait pas besoin d’autant. Après ils viennent nous gonfler avec la quantité de fromage à mettre sur les pates, à l’once près.

– A la fin de mon contrat, j’aurais passé environ 600 heures à attendre/prendre le bus et marcher depuis ou vers mon lieu de travail. Cela correspond à 25 jours.

– Disney facture le soda 2,5$. En moyenne, cela leur coute 0,17$  (sirop/boisson, glacons, goblet et paille compris). Tu m’étonnes qu’on puisse se server autant qu’on veut pendant le travail.

– Les batiments, attractions et équipements sont mis à jour/rénovés/changés tous les 4 à 6 ans. Très peu de batiment de l’époque ou Walt Disney lui même les a imaginés sont encore présents à Walt Disney World Resort.

– Walt avait vu très grand. En Floride, sur les 111 km2 qui composent le domaine, seulement 1/3 des terres sont occupées.

– Il n’y a qu’un seul Mickey, qu’une seule Minnie, etc… Interdiction formelle d’avouer que plusieurs mecs peuvent être déguisés avec le meme costume dans le parc, ca casserait la magie. Et vous, vous croyez encore au père Noël ?

– La Mousekeeteria ( = la cafétéria en dessous de Magic Kingdom ) est le seul endroit ou l’on peut voir Cendrillon, Blanche Neige, Peter Pan, Mickey et d’autres encore, manger ensemble, juste à coté de soi.

– Il y a toujours des ragots de soirées qui circulent entre cast members.  Typiquement, ça tourne autour d’un cast member qui incarne un des personnages Disney qui aurait couché avec quelqu’un ou vomi en étant complètement bourré en soirée ou je ne sais quoi d’autre… L’image en prend un coup, mais c’est marrant !

– Disney est tellement partout que même les poteaux électriques hautes tensions sont en forme de tête de Mickey : un gros rond pour la tête et deux plus petits ronds au dessus pour les oreilles, c’est marrant pour faire passer des câbles électriques.

– Disney est tellement partout que quand vous vous arrêtez à une station essence Shell, vous avez 10% de remise sur l’alcool (qui n’est pas bien plus cher qu’ailleurs à la base, mais cela permet tout de même d’économiser exactement les taxes) et l’essence. Merci la compagnie.

– 4% des photos prises partout dans le monde le sont dans un parc ou hôtel Disney ici en Floride (source : Kodak)

– Disney est la compagnie qui emploie le plus de monde sur un seul site aux USA. Cet été, nous sommes 60 000 à travailler à Walt Disney World & Resorts, Florida, soit à peu près la moitié des employés de Disney à travers le globe.

– Le nom des deux procédures d’approches pour les avions à l’Orlando International Airport sont GOOFY TWO et MINEE TWO. (Goofy est le nom de Dingo en anglais)

– La « montagne » culminante de la Floride toute entière est la montagne de l’attraction du train de la mine à Magic Kingdom.

– Chaque jour, juste à Magic Kingdom, environ 100 paires de lunettes de soleil sont renvoyés au service des objets perdus de Disney. 1,5 million paires de lunettes ont été perdues depuis l’ouverture du parc en 1971.

– Chaque jour, le service de lingerie lave l’équivalent de ce que vous laveriez en faisant une machine à laver tous les jours pendant 44 ans.

– Quotidiennement, le feu d’artifice à Magic Kingdom coute à Disney environ $18 000

– Steve Jobs est le plus important actionnaire de Walt Disney (7% de part, acquises quand Disney a racheté Pixar, dont Steve est le co-fondateur) avec 4,5 Milliard de dollars de parts, alors que sa part dans Apple ne vaut « que » 2,1 Milliard de dollars (aux cours des titres actuels en bourse)

– En dessous de 50 000 personnes par jour, Magic Kingdom tourne au ralenti. La capacité d’accueil du parc est de 80 000 personnes, elle a été atteinte pour l’Independence Day cette année.

– Vous n’aurez jamais à faire exactement plus de 30 pas pour accéder à la poubelle la plus proche dans un parc Disney. C’est le nombre de pas que Walt Disney a estimé qu’un guest ferait en cherchant une poubelle avant de laisser tomber par terre ce qu’il veut jeter.

– Vous ne trouverez jamais de chewing-gum en vente dans un parc Disney, pour la seule et unique raison qu’il est difficile de les nettoyer une fois par terre ou sur les mobiliers urbains

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :